Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Présentation > Déchets > Nos Services > Présentation
TRI SELECTIF

La Communauté de Communes gère la collecte et le traitement des ordures ménagères du canton. Depuis plusieurs années, le Tri Sélectif a été mis en place.
Le service de la collecte des déchets ménagers de la Communauté de Communes a fait l'objet d'une étude aprofondie afin d'optimiser au mieux ce service.

Des nouvelles règles pour la collecte sélective ont aisni été établies pour tenir compte des évolutions des modes de vie et de consommation ainsi que des nouvelles techniques de recyclage.

Depuis Avril 2009 vous avez à disposition 2 bacs de grande capacité à roulettes.

- Avec le couvercle jaune pour les plastiques (bouteilles et flacons) le métal (boites de conserve, canettes) les papiers-cartons (journaux, magazines).
- Avec le couvercle vert pour le verre (bouteilles, pots et bocaux).

Les objectifs recherchés sont : simplifier les gestes de tri, optimiser le recyclage, maîtriser les coûts de la gestion des déchets, réduire les quantités enfouies et continuer à préserver l'environnement.

Bilan d'une année de tri des emballages sur le territoire (2014), 296 tonnes d'emballages collectés (Source : Eco-emballages)

Plastiques

19

Papiers - Cartons

43

Métaux

9

Verre

226

 

 

 





Après la collecte, le centre de tri  refuse environ 20% des déchets jetés dans le bac sélectif (couvercle jaune) pour non-conformité. Afin de réduire ce chiffre, il est important de jeter uniquement dans le bac jaune des déchets recyclables.

C'est pourquoi, nous pouvons et devons trier encore plus et mieux !


En matière de déchets, c'est vous qui maîtrisez les coûts!
les erreurs de tri : des surcoûts significatifs pour les collectivités. 

Le budget de gestion des déchets des collectivités locales s'alourdit de manière conséquente avec les erreurs de tri. Tout déchet déposé à tort dans un contenant de collecte sélective va suivre, en effet, la totalité d'un circuit qui ne lui est pas destiné et, donc, engendrer des coûts imprévus. A toutes les étapes de ce circuit, des surcoûts seront enregistrés et répercutés sur les impôts locaux supportés par les contribuables.
Eco-emballages estime ainsi le montant des erreurs de tri à 3€/an pour un habitant (Source Valor'Aisne). Appliqué à de forts volumes de refus, ce surcoût peut peser lourdement sur les budgets. De plus, les erreurs de tri vont réduire les recettes industrielles et les soutiens des sociétés agréées Eco-emballages et Adelphe. Or ces recettes et soutiens peuvent couvrir la quasi-totalité des coûts des collectivités performantes, celles qui notamment réussi à diminuer leurs erreurs de tri.

Une question, une hésitation, pour jeter vos déchets ? Vous pouvez :
- consulter le Mémo-tri ou à la règlette tri mise à votre disposition
- Contacter M. REVERDY, ambassadeur du tri à la Communauté de Communes, par téléphone 03 23 55 60 49 ou par e-mail dechets@cc-oulchylechateau.fr

 


Les liens utiles