Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > La fibre optique > Aménagement > Nos Missions > La fibre optique
La fibre est arrivée !
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Réunion publique pour la commue de Chaudun le 18 décembre 2018 à 18h.

Réunion publique pour les communes d'Hartennes-et-Taux, Parcy-Tigny et Saint-Rémy-Blanzy le 21 février 2019 à 18h.

Le déploiement de la fibre optique arrive…
Cliquer pour Zoomer
Le déploiement du réseau Très Haut Débit, un projet ambitieux

Le projet départemental RAISO (Réseau Aisne Optique) porté par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) en partenariat étroit avec le Conseil Départemental, depuis début 2014, vise à renforcer durablement l’attractivité et la compétitivité de l’Aisne par une infrastructure en fibre optique pérenne et évolutive. Cette intervention publique concernera l’ensemble du territoire axonais non couvert par les opérateurs privés, ce qui représente 757 communes (200 000 prises). Pour se faire un contrat de Délégation de Service Public a été conclu par l’USEDA pour une durée de 30 ans afin d’établir et d’exploiter les infrastructures à venir. AISNE THD est la société délégataire (filiale de d’AXIONE / BOUYGUES ENERGIES et SERVICES) dédiée à ce projet, elle exploitera et commercialisera l’ensemble des infrastructures qui seront construites et qui sont la propriété de l’USEDA.

Le financement de la première phase 2015-2020


Le financement de la première phase 2015-2020
 
Les 26 communes de la CCCOC seront entièrement fibrées.
Cliquer pour Zoomer

En Janvier 2016, la Communauté de Communes a pris la compétence « Communications électroniques » pour bénéficier du déploiement du Réseau à Très Haut Débit via la fibre optique sur la totalité du territoire.

Les travaux commenceront à partir de 2017 et pour une durée d’environ 4 ans.

Ce sont donc les 26 communes appartenant à la Communauté de communes du Canton d’Oulchy-le-Château qui sont concernées par ce projet. Les premières prises seront commercialisées d’ici la fin de l’année 2017.

La CCCOC apportera un soutien financier à l’USEDA, soit une participation de 1 218 000 € pour financer le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des 26 communes.

Grâce à cette contribution, 2 800 prises optiques pourront être installées chez les habitants qui le souhaitent et ils n’auront rien à payer sauf le prix de l’abonnement du fournisseur d’accès à la fibre.

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?
La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui conduit la lumière et sert à transmettre des données. Le signal lumineux est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut facilement être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, à la vitesse de la lumière.
Les performances du Très Haut Débit donnent accès aux dernières offres internet multiservices et aux nouveaux usages (Télétravail, domotique, TV 3D,…).

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer

Déploiement de la fibre :

Dans un premier temps, des études et des travaux dits de « transport » et de « desserte » seront réalisés. Il s’agit de créer un réseau de fibre optique jusqu’au plus près des habitations, au départ d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu’au  Point de Mutualisation (PM) comparable à un central téléphonique. Puis du PM jusqu’à un Point de Branchement Optique (PBO) desservant 5 à 6 abonnés.

 

Le raccordement :

Dans un second temps, une fois ces travaux réalisés, tous les logements seront « raccordables » et les particuliers et les entreprises qui le souhaitent, pourront faire une demande de raccordement.

Le raccordement au réseau s’effectue soit en aérien soit en souterrain, en utilisant les réseaux téléphoniques et infrastructures existants, jusqu’à un boitier optique proche de votre domicile.

Les habitants pourront s’abonner à la fibre auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix, proposant des services sur le réseau. La fibre optique sera alors installée jusqu’à une prise terminale optique, à l’intérieur de votre domicile.

Pour qu’un habitant puisse bénéficier d’une offre fibre optique FTTH, il est nécessaire d’amener la fibre optique jusqu’à une prise située dans le logement. Un câble (de 5 mm de diamètre environ) est alors installé jusqu’à une prise unique situé à côté de la prise téléphonique existant dans l’habitation.

Le raccordement d’un appartement en fibre optique, entre le palier et l’intérieur du logement, s’effectue selon les modalités prévues par la convention signée entre la copropriété et l’opérateur d’immeuble.

 

Pour obtenir des informations complémentaires connectez-vous sur www.raiso02.fr