Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Oulchy la Ville > Communes > Communauté de communes > Oulchy la Ville
OULCHY LA VILLE
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Maire : Christiane FOUILLARD
Population :128
Horaires de permanences de la Mairie : mercredi 18h-20h, samedi sur RDV
Tel du maire : 03 23 55 21 01
Fax du maire: 03 23 55 19 16
Nom du secrétaire : Mme BOUDEELE

Historique de la Commune :
Autrefois ULCIACA VILLA puis AUCHY, Oulchy-la-ville est un petit village de l'ancien Valois bâti sur un plateau découvert à 65 kilomètres au sud de Laon et 25 de Soissons.
Ce village est fort ancien, il était dit-on le chef lieu de l'Ourxois avant qu'Oulchy-le-Château ne lui ravit ce titre. En 1840, on a découvert entre Oulchy et Le Plessier, près de l'ancienne voie romaine, plusieurs tombeaux en plâtre sans inscriptions. Ils renfermaient des pièces de monnaies très fustres et des boutons à facettes semblables à ceux que les romains nommaient Fibulae.
En 1764, le Prince de la Rocheguyon était le seigneur d'Oulchy.
Le village a ensuite subi les bombardements de la guerre 14-18, durant lesquels l'église a été gravement endommagée. Elle a toutefois été reconstruite à l'identique avec les fonds des "dommages de guerre".

Patrimoine
L'église St Pierre date du XIIe siècle et est classée monument historique. Elle possède un beau clocher roman à 4 pans. Construite au-dessus du village, elle est entourée du cimetière. Grâce à sa posistion, elle est largement visible dans le panorama. Elle serait en fait un modèle réduit de l'église d'Oulchy-le-château.

Fontaine St Pierre, Bois de hud, bois de la baillette. La rivière Ourcq passe sur les terres du hameau de Montchevillon. Le hameau est lui habité par une quarantaine d'habitants.