Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Montgru Saint Hilaire > Communes > Communauté de communes > Montgru Saint Hilaire
MONTGRU SAINT HILAIRE
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Les Montgruains
Maire : Philippe LEVEQUE
Horaires de permanences de la Mairie : vendredi 13h30-14h30
Tel de la Mairie : 03 23 55 20 79
tel du maire : 03.23.55.25.18
Fax du maire : 03.23.55.07.92
Nom de la secrétaire : Mme Maillet

Historique de la Commune : Petit village de l'ancien Valois, bâti à la pointe d'une colline à 70 kilomètres au sud de Laon et 28 de Soissons. Avant la Révolution Montgru possédait un prieuré, le prieur étant seigneur temporel de ce village. Ce prieuré relevait de l'abbaye de Saint Médard de Soissons. La chapelle du prieuré, dédiée à Saint Sébastien, servait d'église paroissiale depuis 1750.

Le prieuré : Il reste peu de souvenirs sur le prieuré de Montgru-saint-hilaire. Sa chapelle, dédiée à saint sébastien, abandonnée après la Révolution, a été rendue au culte quoique elle se trouvait enclavée dans l'ancienne ferme du prieuré. L'église de la paroisse, du titre Saint-Hilaire et à la nomination de l'évèque, étant tombée en ruines, cette chapelle depuis 1750, servait d'église paroissiale. Des trois cloches qu'elle possédait alors, l'une était celle de la chapelle priorale, qui joignit à son titre de Saint-Sébastien celui de Saint- Hilaire.

Aujourd'hui : Eglise de saint Hilaire en partie restaurée et en partie ruinée. Petit lavoir Cours d'eau : l'Ourcq-ruisseau du Wadon Dépendances : ferme "Le chêne" Hameau : Le Wadon