Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Ambrief > Communes > Communauté de communes > Ambrief
AMBRIEF
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer

Les Ambriérois Population : 84
Maire : Nicolas BERTIN
Horaires de permanences de la Mairie : Jeudi 13h30-16h30
Tel du maire : 03 23 55 17 16
Fax du maire : 03 23 55 19 67
Nom de la secrétaire : M. BOITARD
Site de la commune : http://mairiedambrief.free.fr/


Historique de la commune :
Autrefois : Ambriers en 1269 La seigneurie portait le titre de vicomté. Ce dernier appartenait en aprtie à la comanderie de Maupas e 1669 et relevait de la châtellerie de Pierrefonds. Une maladrerie nommée le Puits.
Aujourd'hui : Eglise Saint Etienne. De cette église, il ne reste qu'un petit clocher qui renferme l'ancienne cloche paroissiale. Grottes Anciennes fermes, dont une qui avait été construite par les templiers. Pigeonnier du XIXème siècle

Curiosité :
Le vilage d'Ambrief, c'est ce qui fait sa curiosité, est bâti sur les deux flancs d'un ravin. Les maisons paysannes ont été édifiées sur les versants. Les fermes dominent en bordure du plateau les deux crêtes opposées. Elevée sur la crête Nord, située le long de l'ex-rue prinicpale d'Ambrief qui n'est maintenant qu'un sentier à pente raide, la ferme du Temple avait une communication directe avec le plateau à la rencontre de la rue susdite et du chemin se rendant à mesmin. Elle figure en tête de la liste en 1309, "maison d'Ambrief". Saisie sur les Templiers, elle fut attribuée à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, d'où sa désignation jusqu'à la Révolution, "ferme et cense dite maison de l'Hôpital".