Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Cramaille > Communes > Communauté de communes > Cramaille
CRAMAILLE
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
Population : 104
Maire : Didier GRENOT 
Horaires de permanences de la Mairie : jeudi de 17h à 19h
Tel de la Mairie : 03 23 55 87 65
Fax de la Mairie : 03 23 55 87 65
mel : mairie.cramaille@orange.fr
Nom du secrétaire : Mle POLLET
Regroupement scolaire de la commune : Oulchy-le-Château
Blog : http://cramaille.blogspot.com/


Historique de la Commune :
Autrefois le village avait le titre de baronnie et n'a pas changé de nom depuis 1604. Diverses antiquités ont été recueillies qui semblent indiquer que ce village existait à une époque fort reculée. Ces objets se trouvaient à la Croix du Pavillon. On y découvrit de grandes urnes, des vases bien conservés, des monnaies gauloises et romaines, une hache en silex. A l'étang du marais, entre Cramaille et Saponay, se trouvait disait-on une maison de templiers, mais il parait plus certain que c'était un prieuré dépendant de Saint Maur des Fossés près de Paris.

Patrimoine architectural :
L' église Saint Martin est de style ogival surbaissé ce qui fit remonter sa construction au 16ème siècle. Il existait un accès, maintenant obstrué, qui permettait aux propriétaires du château d'avoir leur propre entrée. On aperçoit l'ancienne porte dans le mur d'enceinte du château .
Le Monuments aux morts a été réalisé par Edmé Cadoux. Les enfants représentés sont des orphelins de Cramaille.
Les reliques : le dossier reliques de l'évêché de Soissons possède une copie de l'authentique établi le 25 novembre 1932 des reliques conservées en l'église de Cramaille des saints martyrs Célestine et Juste et Saint-Mammès, grand martyr (patron de Langres).

Curiosités :

L'ancien chemin royal de Saint germain-en Laye à Reims, appelé plus couramment chemin de Paris, traverse la route en direction de Trugny pour arriver à l'ancienne râperie. Dans l'autre sens, il va à Wallée (dépendance de Beugneux). Ce chemin est idéal pour faire une randonnée, et offre un très joli point de vue sur d'autres villages comme Villeneuve sur fère.
La galerie de Camille est une exposition d'artistes de techniques et de styles variés, allant de l'aquarelle à l'huile, en passant par l'acrylique, les pastels., mais aussi la sculpture ou la photographie.