Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château
  
Communauté de Communes du Canton d'Oulchy le Château
> Accueil > Historique > Communauté de communes > Historique
Qu'est-ce que la Communauté de Communes ?
la Communauté de Communes
La Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château a été créée le 30 Décembre 1994.Toutes les communes du canton y sont représentées, soit 26 au total.

Il s'agit d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c'est-à-dire une collectivité au sein de laquelle plusieurs communes décident de se regrouper afin de mener à bien des projets qu'elles ne pourraient porter isolément.

L'organe délibérant s'appelle le Conseil Communautaire. Il est dirigé par un président (M. MUZART), assisté de vice-présidents. Le Conseil décide des actions à engager et vote le budget.
La communauté de communes est financièrement indépendante puisqu'elle lève elle-même l'impôt sur son territoire et qu'elle vote ses propres taux d'imposition.

Afin d'assurer le fonctionnement de la structure, l'Etat accorde à chaque communauté de communes une dotation: la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). En outre, la structure bénéficie de subventions de fonctionnement et d'investissement de la part de l'Etat, du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l'Aisne ou bien encore de l'Union Européenne. Ces subventions l'aident à mener à bien les différents projets définis en Conseil.


Données chiffrées:

26 communes
5801 habitants (recensement 2009)
Superficie du canton : 252Km²
Commune la plus peuplée : Oulchy-le-Château (864 habitants)
(Recensement Général 2009)

 
Liens institutionnels